Audit Care - Humanisud Gérontosud

Title
Aller au contenu
Favoriser l'épanouissement des professionnels de santé pour qu'ils soient vecteurs de l'éthique du «care»*
*L’éthique du « Care » met la vulnérabilité et la dépendance des personnes fragiles au coeur de nos relations et prends soin de tous les acteurs
Audit Care, pourquoi?
Difficile pour un décideur de déterminer objectivement quels axes  d’interventions pourraient se révéler efficaces pour la santé, la sécurité et le bien-être de son équipe.

Un audit représente une solution simple et efficace pour identifier les besoins et décider, ensemble, des actions à mettre en place, puis en mesurer l'éfficacité.

La particularité de cet audit, c'est qu'il lie la santé et la sécurité des collaborateurs à l'objectif contant à développer l'éthique du Care pour tous.

Audit Care, quand?
Lorsque les différents acteurs  expriment le besoin d’agir :
L’audit sera  axé sur les problématiques qui ont des impacts sur la santé, la sécurité, le bien-être et la performance de vos équipes et, par conséquent, sur la qualité de soin et de vie des personnes aidées (résidents, patients, familles, etc.).

L'objectif est d’analyser quelles seront les solutions  les plus adaptées pour vos équipes (parmi les approches touchant au stress, aux pratiques du "prendre soin de soi", aux pratiques managériales éthiques, etc.) ainsi que pour vos usagers pour que vous soyez tous vecteur du Care.

L’intérêt de l’audit permet de cibler les besoins de vos équipes et d’y répondre de manière spécifique en permettant à chacun de mieux remplir les exigences de leur poste. Il permet également de répondre aux besoins individuels de chacun, pour une meilleure qualité de vie et de prise en soin.


Lorsque vous souhaitez mener une action éthique du Care dans votre établissement et voulez en mesurer l’impact :
Si vous souhaitez mener une action Audit Care dans votre établissement ou service,  votre équipe participera à un audit préalable, puis à un second audit en moyenne 3 à 6 semaines après le premier cycle d’intervention. L’audit donnera, alors des orientations stratégiques  sur des actions ciblées portant, par exemple, sur le stress, la performance ou le management. Les résultats statistiques peuvent démontrer l’intérêt de ces actions et motiver vos collaborateurs à vivre au quotidien cette culture de l'éthique du Care.
 
 

Audit Care, comment?
La mise en place d’un audit passe  toujours par un entretien et une discussion préliminaires afin de  vous connaître et de déterminer les risques liés à votre activité,  et d'identifier les possibilités de promouvoir l'éthique du Care. Grâce à une  large sélection de questionnaires validés avec lesquels nous  travaillons, nous pourrons définir les objectifs d’investigation.

Suite à cet échange informel, nous vous fournirons une  proposition ainsi qu’un devis reprenant les objectifs discutés. Vous  serez alors libre de collaborer avec nous pour votre projet.
Nous  lancerons l’audit. Un résultat statistique sur l’ensemble du groupe vous sera  remis, et nous l’analyserons ensemble lors d’un second entretien. Des  solutions adaptées vous seront alors proposées.
Labels Ethi'Care et Gérontocare
Si vous décidez de mettre en place les  solutions proposées, nous sommes en mesure de vous conseiller et vous accompagner.
Lorsque les objectifs sont réalisés, nous  décernerons à votre établissement ou service les labels Ethi'care ou Gérontocare (pour les établissements, associations ou services s'occupant de l'adulte âgé).

Ce label n'est pas une finalité en soi mais il donne un cap collectif qui vous permet de créer la motivation et les moyens d'installer une culture de l'éthique du Care dans votre établissement ou dans votre service.
             
Tous droits réservés
Retourner au contenu