Qui sommes nous? - Humanisud Gérontosud

Title
Aller au contenu
Favoriser l'épanouissement des professionnels de santé pour qu'ils soient vecteurs de l'éthique du «care»*
*L’éthique du « Care » met la vulnérabilité et la dépendance des personnes fragiles au coeur de nos relations et prends soin de tous les acteurs
Qui sommes-nous?


L'équipe
Humanisud - Gérontosud est l’expression d’une équipe fonctionnant en intelligence collective. Nos formateurs sont des professionnels de terrain triés sur le volet en fonction de leurs compétences, de leurs savoirs et de leurs pratiques auprès de l’adulte âgé dépendant. En effet, chaque membre de l’équipe, tout comme le directeur, exerce en parallèle sa profession auprès de ces publics. Nous avons développé ensemble une charte qualité du formateur qui réunit les fondements éthiques de notre collaboration et de notre service.


Nos actions de formation
Elles s’inscrivent dans le domaine de la formation professionnelle continue dans le champ spécifique de la gérontologie et du handicap. Notre action repose sur un cadre formel rigoureux et répond à un cahier des charges précis et validé par les deux parties. Nous intervenons dans votre structure et adaptons nos formations pour qu'elles correspondent au vécu de vos professionnels en tenant compte de leur réalité quotidienne.


Notre démarche qualité
En fin de session, les stagiaires évaluent la formation au travers d’un questionnaire anonyme qui nous permet de vérifier :
• la tenue des objectifs de formation validés dans la convention
• l’accroissement des connaissances
• la capacité de mise en pratique des acquis sur le terrain
• le regard critique développé sur soi et sa pratique
• la qualité de l’intervention et de l’intervenant.
Un bilan pédagogique de l’action est transmis au responsable de la formation professionnelle continue.

Notre approche pédagogique
Nous privilégions l’interactivité et la réflexion. Les apports théoriques et pratiques viennent éclairer l’analyse des situations évoquées par les stagiaires ou le formateur. Jeux de rôle et exercices individuels ou en groupe sont régulièrement utilisés pour favoriser l'intégration des connaissances. Le formateur respecte en tout temps la confidentialité, la spécificité et les limites de chacun, avec respect et bienveillance.
Outils pédagogiques: combinaison simulat le vieillissement, les maladies occulaires et hémiparéie
Notre combinaison permet aux professionnels de vivre l’expérience sensorielle des principales déficiences liées au vieillissement, telles que :

  • le rétrécissement du champ visuel
  • les maladies oculaires (cataracte, glaucome, …)
  • la perte d’audition à haute fréquence
  • les raideurs articulaires
  • la perte de force et la diminution de l’agilité
  • la réduction de la coordination des mouvements
  • la démarche hésitante
  • le tremblement (avec le simulateur tremblement des mains)
  • l’hémiparésie (avec le set simulant une paralysie unilatérale)

Cette  combinaison  permet d’adapter un ensemble d’actions et de prestations au contexte de vie de l'adulte âgé ou en situation d'handicap à domicile ou en institution.
Engagement durable
Chez Humanisud - Gérontosud, l'engagement durable a toujours été une priorité. Dans ce domaine, nos actions s'orientent selon les trois axes suivants:

1. Management en intelligence collective
En n'optant pas pour une organisation pyramidale, la direction de Gérontosud souhaite:
  • l'épanouissement de tous dans un cadre où chaque collaborateur puisse exprimer son plein potentiel
  • permettre l’émergence de projets et la concrétisation d’actions en lien avec la réalité du terrain

« Nous avons la conviction qu'une entreprise qui se soucie sincèrement de ses salariés et de ses différents partenaires et qui respectent l'environnement peut se développer durablement.» David PUJOLAR

2. Notre approche environnementale
Conscients des émissions de gaz à effet de serre engendrées par notre activité, nous avons choisi de réduire notre impact sur l’environnement.
Toute notre activité professionnelle est « compensée carbone ». Une évaluation de l’émission carbone générée par nos déplacements est indiquée sur nos conventions.
En interne, de nombreuses mesures ont été prises comme le tri sélectif, la diminution de nos impressions papier et une meilleure gestion de l’utilisation de nos matériels électriques.
Nous privilégions, également, des fournitures recyclées ou respectant les normes environnementales et les filières de recyclage pour notre matériel usagé.

3. La solidarité
Notre  volonté est de soutenir des opérations humanitaires visant à améliorer  la qualité de vie de l’adulte âgé dépendant ou personnes en situation d'handicap.

Auprès des peuples de l'Himalaya
Nous apportons notre soutien envers les peuples de l'Himalaya en contribuant à la prise en charge d’adultes âgés tibétains.
Nous  avons appris, avec grande tristesse, le décès de notre filleule Mad Passang en juin 2015. Elle était âgée de plus de 90 ans. Nous la  parrainions depuis 2007. Elle vivait dans une maison de retraite située dans un camp en Inde du Sud. Aujourd'hui, nous parrainons Sonam Tsewang, moine. Un adulte âgé sans domicile et qui oeuvre pour le  bien de sa communauté.

Au Congo-Brazzaville
Née  en 2009, l’Association d'aides et  de soins à domicile pour personnes  âgées du Congo (AASDPAC), basée à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville est  une association de professionnels spécialisés en gérontologie. Elle  a pour mission principale d'apporter aides et soins à domicile aux  personnes âgées atteintes de maladies invalidantes, en mettant à leur  disposition des Soignants et des Auxiliaires de vie sociale. Elle  intervient également, avec l’accompagnement de Gérontosud, dans la  formation initiale et la professionnalisation des soignants congolais  dans le domaine de de la gérontologie. A ce jour, une centaine de  professionnels ont été formés au sein de son Institut de Formations et  des Ecoles en Gérontologie (IFEG) basé à Pointe-Noire et une vingtaine  de soignants formés dans les départements de la Cuvette (Owando), Pool  (Kinkala), Niari (Dolisie) et Kouilou (Mvouti).

L'équipe de conseillers techniques et de formateurs
Responsable formation
Mr PUJOLAR David, Directeur
Mr GIL Jean-Louis, Psychologue des communications, Attaché de Direction

Médical
Dr DEBERT Agnes, Médecin gériatre

Direction
Mme FABRY Déborah, Directrice d'Ehpad

Psychologie  
Mme JOVER Delphine, Spécialisée en gérontologie, formée neuropsychologie
Mme LAFAYETTE Céline, Spécialisée en gérontologie, formée neuropsychologie

Soins infirmiers
Mme ARANAUDET Florence,  infirmière et cadre de santé
Mr CAMMARATA Laurent, infirmier

Ergothérapie
Mme GRISONI Mylène, Ergothérapeute, Cadre de santé
Mme SIMON Nadège, Ergothérapeute

Psychomotricité
Mme CARON Sarah

Sécurité et Santé du Travail
Mme MARCASTEL Gisèle

Nutrition-Diététique
Mme LE CHEVALIER Catherine

Animation en gérontologie
Mme JACOB Frédérique

Ressources humaines
Mme Anne PRATALI, Psychosociologue

Hygiène des locaux
Mr VILLETTE Jean-Louis

Développement durable
Mr LOKO Auguste, Expert en RSE

Management qualité
Mme LEGUILLOUS Christine

Techniques psycho-corporelles
Mme RICHARD BOYER Sophie
Mme GARNABEDIAN Claire
Mme GIL Catherine
Mme TOTO Béatrix Enseignante Certifiée MBSR
Tous droits réservés
Retourner au contenu