Retrouver son autonomie face au stress - OF Humanisud - Pôle entreprise

Title
Aller au contenu
Logo Humanisud
Favoriser l'épanouissement et la réussite en entreprise
en instaurant une culture agile et bienveillante
Organisme de formation depuis 2004
logo Qualiopi
Gérer son stress avec la cohérence cardiaque et l'EFT*
* Emotional Freedom Techniques" ou en français "Techniques de Libération Émotionnelle"
«Comme de nombreux chefs d'entreprise, pendant le confinement lié à la pandémie Covid, j'ai été confronté à une période très anxiogène. J'ai perdu le moral, l'appétit et le sommeil. J'étais épuisé par l’inquiétude et habité par ces sentiments d'impuissance et d'injustice. Bref, j’étais au plus bas, traversé par des idées noires. J’ai eu la chance de suivre une conférence en ligne dans laquelle l’animateur,  Jean-Michel Gurret, fondateur de l’Ifpec, a animé une séance d’EFT. Trés rapidement, je me suis senti à nouveau présent dans mon corps. Je retrouvais ma puissance et mon équilibre. Le lendemain, j’étais redevenu le capitaine volontaire, entreprenant et créatif à la barre de ma société.
J’ai également découvert, avec bonheur,  la pratique de la cohérence cardiaque. Je peux affirmer  que ces deux pratiques m’ont permis de gérer mon stress et d’envisager un avenir professionnel.»

«Formé, aujourd’hui,  en EFT et en cohérence cardiaque, je désire vous amener ces outils dans votre quotidien. Cette formation est en lien avec mon parcours et a comme ambition de vous amener à être l’utilisateur de ces techniques pour vous aider à gérer votre stress et à dessiner un devenir plus serein. »

David Pujolar
Directeur d'Humanisud & Gérontosud


Objectifs
  • Savoir identifier les principales manifestations du stress au travail afin de gérer efficacement avec des outils simples et ludiques une situation de stress
  • Découvrir et expérimenter la cohérence cardiaque
  • Découvrir et expérimenter l'EFT
  • Utiliser ces techniques dans son quotidien

Toute personne, salarié, collaborateur, dirigeant d’une entreprise souhaitant acquérir les techniques de gestion du stress pour faire face à la pression et prendre du recul


Fondement et finalité de la cohérence cardiaque :
La mauvaise gestion du stress nuit à la concentration, à la performance et aux relations en milieu de travail ce qui induit une perte économique pour les entreprises.  
Parmi les nombreuses méthodes de gestion du stress, l’induction à la cohérence cardiaque se caractérise par sa facilité de mise en œuvre au quotidien à partir d’une technique de respiration applicable en toute circonstance. Née dans les années 1990 aux États-Unis et popularisée en France par le Dr. David Servan-Schreiber, la mise en cohérence cardiaque est une technique qui permet de synchroniser le système nerveux et le rythme cardiaque par la simple maîtrise de la respiration.

Elle repose sur des bases physiologiques exprimant le lien entre la respiration, le cœur et le système nerveux. A condition d’être pratiquée au quotidien, elle produit des résultats rapides aussi bien dans le domaine personnel que dans la vie professionnelle, notamment en permettant l’amélioration des performances.
 
En permanence, notre cœur s’ajuste pour s’adapter aux signaux internes de l’organisme (sensations, émotions et pensées) ainsi qu’aux signaux externes provenant de notre environnement. En fonction de ces signaux, il accélère et ralentit constamment : c’est la variabilité cardiaque, indice de bonne santé de l’organisme. La cohérence est l’état d’équilibre entre le système sympathique qui régit l’adaptation aux menaces (l’accélérateur) et le système parasympathique qui permet le retour au calme de l’organisme (le frein).
 
L’objectif global de la pratique quotidienne de la cohérence cardiaque est de favoriser une bonne santé physique et émotionnelle et une plus grande résistance au stress négatif.

Fondement et finalité de l'EFT :
Cette technique nous vient des Etats-Unis. L'EFT est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes sur plus de 5 000 ans. C'est Gary Craig, en 1995, qui les a simplifiées pour permettre à la personne en  souffrance d'être autonome et libre d'aller mieux quels que soient l'endroit et la situation où elle se trouve.

L’EFT agit sur les  blocages énergétiques que les émotions créent dans le corps. Toute  problématique physique a sa source dans une émotion  créant un blocage énergétique. Pratiquer l’EFT consiste à stimuler des points énergétiques situés sur nos méridiens (mains, visage et torse) en les stimulant, tout en se concentrant sur le problème à traiter. Nous équilibrons les méridiens perturbés.


Descriptif du programme
Comprendre les mécanismes du stress aigu et chronique
Apprendre à distinguer le stress positif qui stimule et favorise la concentration en vue de l’action par rapport au stress négatif qui disperse, démotive ou paralyse
L’impact du stress chronique sur la santé : Prendre conscience des effets corporels induits par le stress
Repérer les situations de stress et la façon dont on le gère habituellement
Présentation de différentes techniques pour gérer son stress



Technique de Libération Émotionnelle - EFT
  • Le fonctionnement de l’EFT et de la psychologie énergétique
  • Les émotions bloquantes et celles à cultiver
  • La méthode simplifié, la méthode longue
  • Pratique de l’EFT sur soi et sur les autres
  • Mise en pratique : travail sur la  gestion du stress et de l’anxiété
Cohérence cardiaque
  • L’induction respiratoire de l’état de cohérence cardiaque, une technique simple à acquérir pour faire face au stress. Une méthode à la portée de tous tout le temps.
  • Les fondements physiologiques de la cohérence cardiaque – La notion de variabilité cardiaque
  • Les principaux effets de la méthode sur le système nerveux : rééquilibrage des deux systèmes (sympathique et parasympathique)
  • Présentation d’un outil de biofeedback permettant de visualiser la mise en place de cet état et d’apprendre à l’approfondir. Un logiciel, outil de biofeedback, accompagné d'un capteur relié à l'oreille pour mesurer le rythme cardiaque permet de visualiser l’entrée en cohérence cardiaque et de mesurer la progression en termes de réduction du stress négatif
  • Démonstration de l’exercice de cohérence cardiaque et exercices d’apprentissage
  • Adapter la pratique à des situations professionnelles (pratiquer avant un rendez-vous ou une réunion)
Modalités pédagogiques
La formation a un volet théorique et un volet pratique
A l’issue de la formation, le professionnel devra être autonome pour manipuler ces outils et pour les utiliser dans sa pratique quotidienne.

Formation individualisée
Dates: à définir ensemble
Durée: 6 rencontres formatives. Deux rencontres formatives de 2 heures par mois sur un trimestre. Soit 12 heures de formation.

Formation en groupe
Dates: à définir ensemble
Durée: 6 rencontres formatives. Deux rencontres formatives de 3 heures par mois sur un trimestre. Soit 18 heures de formation.
Groupe: de 2 à 4 personnes
 













   


  

Tous droits réservés - Mentions légales
OF Humanisud & Gérontosud SARL
5 avenue du grand chêne

04 67 59 26 31 - 06 73 89 59 52
(Nous n'acceptons pas le démarchage commercial)

Département de l'Hérault
Région Occitanie
Logo DPC pour Gérontosud Humanisud
logo Datadock
Qualiopi
Retourner au contenu